Pour quelles raisons choisir d’avoir un sauna ?

sauna exterieur

Les avantages du sauna pour la santé sont incontestables, mais il est également important de noter qu’il existe des contre-indications à prendre en compte. Examinons ce sujet de plus près.

Quelques bienfaits du sauna

Pendant une séance de sauna, la fréquence cardiaque de la plupart des gens augmente de plus de 50 à 75 %, ce qui correspond à peu près à l’augmentation provoquée par un entraînement physique. Mises à part, des études ont montré que le sauna extérieur présente un large éventail de bienfaits pour la santé:

Tonification musculaire

Une luxueuse séance de sauna peut aider à déloger la graisse et à réduire la cellulite, ainsi qu’à soulager les douleurs articulaires et la fatigue. Passer du temps dans le sauna aide également à perdre du poids en augmentant l’intensité et la fréquence des taux métaboliques.

Amélioration de la circulation sanguine

Les saunas chauds rendent les vaisseaux sanguins plus souples, ce qui augmente la circulation sanguine, même dans les extrémités. Ils assurent une détoxification et une oxygénation complètes des tissus de l’organisme, ainsi qu’une distribution optimale des nutriments à toutes les parties du corps, y compris la peau.

Une apparence éclatante et jeune

Notre peau est constamment exposée à divers produits chimiques et polluants, ce qui peut la rendre rugueuse et terne. Une transpiration abondante est très utile pour éliminer ces toxines afin de redonner à la peau son éclat de santé et de beauté.

Amélioration du système immunitaire

Pendant une séance de sauna, la température de la peau s’élève à plus de 40°C, tandis que la température interne du corps s’élève à 38°C. Cela pourrait déclencher un faux état de fièvre, qui stimule le système immunitaire à produire des anticorps et à cibler les cellules sanguines combattant les maladies. Il convient de noter que la fièvre est considérée comme un mécanisme naturel permettant d’améliorer la résistance aux maladies.

Amélioration du sommeil

Les saunas sont un mécanisme simple, mais efficace pour améliorer la qualité du sommeil. Il est recommandé aux personnes souffrant d’insomnie et on estime qu’une courte période de 15 à 20 minutes dans un sauna équivaut à une ou deux heures de marche rapide ou d’entraînement.

Santé et vivacité d’esprit

Les saunas assurent une plus grande précision mentale et une nette diminution des états allergiques. Des études ont montré que les fonctions hépatiques et immunitaires s’amélioraient considérablement après un traitement au sauna. Les saunas permettent également d’expulser complètement les métaux lourds et les toxines cancérigènes, prévenant ainsi les maladies traumatiques et les malformations congénitales.

Contre-indications et précautions à prendre en compte

Évitez de prendre de gros repas juste avant d’aller au sauna, mais n’y allez pas non plus l’estomac vide. Et si vous souffrez de maladies chroniques, vous devez d’abord obtenir l’accord de votre médecin. En cas de maladie cardiaque grave, il faut l’éviter complètement.  N’allez pas non plus au sauna si vous souffrez d’hypertension artérielle, de maladies rénales et d’hyperfonctionnement de la thyroïde. Plus importants encore, les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas entrer dans un sauna. Et enfin, évitez la nicotine et l’alcool au milieu d’une séance de sauna.