Meilleur déodorant : guide de choix

Déodorant peau sensible

Il n’y a pas de doute : sans un petit coup de déodorant après la douche, on ne se sent pas tout à fait à sa place. Peu importe que l’odeur soit presque imperceptible, c’est la sensation de fraîcheur qui vous permet de vous sentir à l’aise parmi les autres.

Quelques petits conseils sont nécessaires pour que vous puissiez comprendre quel produit possède les caractéristiques que vous recherchez le plus. Bien évidemment, nous ne parlons ici que des déodorants destinés à l’hygiène personnelle.

Quel déodorant choisir ?

Vous vous êtes peut-être rendu compte que les rayons des parfumeries et des supermarchés débordent de déodorants. Sans parler des nombreuses offres des pharmacies, des magasins bio et des herboristeries qui proposent du déodorant pour peau sensible. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans cet océan de produits, mais ne vous inquiétez pas. On va essayer de vous trouver un canot de sauvetage.

Catégories

Il convient de faire la distinction entre les déodorants antibactériens et les antitranspirants. Les premiers servent à éliminer les mauvaises odeurs causées par les bactéries. Les seconds agissent sur les glandes sudoripares, généralement par le biais de sels d’aluminium, qui empêchent la transpiration en amont. Si vous n’avez pas vraiment de problèmes de transpiration excessive, il est préférable de ne pas utiliser de produits qui promettent d’arrêter la transpiration pendant deux ou trois jours consécutifs.

En général, il n’est pas bon d’empêcher la transpiration pendant si longtemps. Après tout, il s’agit d’un mécanisme naturel de thermorégulation. Si, toutefois, vos besoins vous amènent à les utiliser, il est important de bien choisir le produit. Certains déodorants 48h ou 72h sont cependant très doux pour la peau et de très bonne qualité, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux ne sont vendus qu’en pharmacie.

Déodorants naturels

Si vous avez la peau sensible ou si vous préférez simplement des produits sans produits chimiques, il existe sur le marché des formules qui utilisent les propriétés antibactériennes et parfumantes du romarin, de la sauge, du sel, de la lavande et de la menthe, pour n’en citer que quelques-unes.

Format

Spray, non gazeux, crème, roll-on. Les deux premiers sont adaptés pour parfumer tout le corps après le bain ou la douche, les autres sont idéaux pour les aisselles.

Mode d’emploi

N’appliquer le produit qu’après s’être lavé et séché soigneusement. Ne jamais appliquer de déodorant sans avoir enlevé le précédent. Évitez de l’utiliser sur une peau fraîchement rasée, car cela pourrait provoquer des irritations.

Remèdes pour éviter les taches sur les vêtements

Ne croyez pas les publicités qui prétendent que les produits ne laissent pas de taches sur les vêtements. Il n’y a qu’une seule façon d’éviter cela : bien se nettoyer, appliquer la bonne quantité de produit et bien laisser sécher avant de s’habiller. Par ailleurs, certains déodorants sont à éviter absolument, car ils abîment les vêtements bien plus que les autres produits disponibles sur le marché.

Exposition au soleil

Évitez de vaporiser des lotions après-rasage ou des déodorants contenant de l’alcool avant de vous allonger pour prendre un bain de soleil. Votre peau risque de brûler, de démanger et de se tacher.